· 

Rage de Dents - Tome 1 de MAEVE REGAN - de Marika Gallman

 

QUATRIÈME DE COUVERTURE :

 

Avant, ma vie était simple : l'université si j'en avais envie, les hommes quand j'en avais envie. Et je n'avais aucun problème qu'un barman ne puisse m'aider à résoudre.

Mais là, depuis un moment, rien ne va plus.

Le type sexy qui me draguait a rendu son déjeuner quand on a voulu concrétiser.

J'ai cassé le nez du copain de ma meilleure amie, et elle ne l'a pas très bien pris. Lui non plus, d'ailleurs.

Ensuite, je me suis mise à faire des cauchemars.

Et tout ça, c'était avant qu'une bande de vampires décide de redécorer mon appart et qu'un colosse me kidnappe.

Quand je vous dis que ce n'est pas ma semaine...

 

MON SENTIMENT :

 

Bon, à mon sens, le tome 1 de cette série trempe beaucoup dans la YA (young adult). Elle n’est pas du tout classée comme telle dans Babelio et je suppose que beaucoup ne seront pas d’accord avec moi… Question d’interprétation probablement… Et peut-être parce qu’elle m’a fait penser à plusieurs reprises à cette vieille série TV, Buffy The vampire slayer.

Mais pour moi, C’EST DE LA YA !

Vous allez me dire « Et alors ?

— Ben, rien.

— Tout ça pour ça ?

— Ben voui… »

OK, bon, j’arrête…

 

Quoi qu’il en soit, YA ou pas, (c’est vrai qui suis-je pour donner des étiquettes à un bouquin ?) j’ai trouvé ce premier tome extrêmement addictif. Je ne sais pas si c’est dû à la colère de notre protagoniste, où à l’introduction des divers personnages tous plus intéressants les uns, les autres – et qui vont former l’univers complexe de ce tome –, mais à chaque fois que j’ouvrais le livre, j’avais les plus grandes difficultés à le refermer. Bon. Il faut vraiment que j’y aille, là. Pose le livre ! Oui, oui, juste un dernier paragraphe. Et puis une page, un chapitre passait avant que je me décide.

 

Vampire
Vampire

L’atmosphère qui se dégage de cet ouvrage n’a par contre rien de léger ou de drôle. C’est sombre, oppressant et l’humour croisé est souvent noir et caustique. Mais il n’en reste pas moins que la colère écrasante qui irradie de Maeve est identifiable, assimilable et c’est probablement ce qui fait que l’addition est si forte.

 

Le lecteur se voit immergé dans toute cette colère, les yeux grands ouverts. Il comprend parfaitement les pourquoi d’une telle rage, pénètre ses pensées, conçoit sa violence, son comportement.

Le décor du début, souvent bruyant (si j’ose dire), blindé de monde (boîte de nuit oblige), renforce ce sentiment étouffant. Par la suite l’ambiance change quelque peu, mais reste tout de même pesante de par les situations, les secrets révélés, les décisions difficiles qui devront être prises…

 

Et donc malgré certains aspects YA (université, boîte de nuit, amitiés d’école…) j’ai été happé par cet univers avec une facilité déconcertante. En gros, j’ai beaucoup aimé et suis actuellement dans le tome 2, Dent pour Dent.

 

Ah, oui, j’allais oublier.

Juste une autre petite chose. Il y a une longue scène (Extrait disponible plus bas) entre deux « mâles » dont je terrais les noms pour ne pas spoiler et qui s’affrontent verbalement à la « montre-moi la tienne, je te montrerai la mienne », qui est terrible ! J’étais morte de rire.

 

Claytone Carpe

CITATION :

« — Il est juste jaloux parce que j’ai réussi à avoir la fille qu’il voulait, répondit-il avec un petit ton supérieur, tandis qu’il se curait les ongles.

Mais c’est pas possible, pensai-je. Près de trois siècles d’évolution pour parvenir à ça ! Et après on se demande pourquoi les dinosaures ont disparu ? »

 

Rage de dent

Tome 1 de Maeve Regan

Marika Gallman


LONG EXTRAIT :

Rage de Dents ( ATTENTION SPOILER !!! ) :

 

Je sentais que j’allais terriblement m’amuser.

À peine cinq minutes après qu’Elliot eut repris connaissance, Lukas et lui voulaient déjà se sauter à la gorge. Quant à moi, je les aurais volontiers décapités tous les deux. J’avais l’impression d’être dans une garderie, sauf qu’à la place de se taper dessus avec des jouets, ils auraient préféré des armes de poing. J’avais été très claire. Personne n’avait le droit de frapper personne, et je souhaitais une conversation civilisée. Malheureusement, ils ne m’avaient pas vraiment écoutée, ni même entendue... Lire la Suite...

Écrire commentaire

Commentaires: 0